Chantal Grateau est bien connue des Pleumartinois. Durant des années, elle a tenu avec son mari l’épicerie du village.
Quelques années avant la retraite, encouragée par son mari, elle a commencé à peindre.
Elle invente sa propre technique
« C’est l’artiste Daniel Lebié qui m’a donné ma chance en m’invitant à exposer mes premiers tableaux à la galerie Mose de la Roche-Posay. J’ai décidé de ne plus m’inspirer des peintres connus mais de travailler seule pour me définir. »
Elle crée sa propre technique, celle du « Gra-Chan », qui fait son style pictural. Elle en tait le secret : « Du reste, il est protégé par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). »
Cette pâte de collage qu’elle obtient à partir du mélange de plusieurs matières naturelles lui permet de réaliser des reliefs mettant en valeur son travail de peintre. « Cette particularité est aujourd’hui très remarquée par le public dans les expositions. »
Le saxo en relief de son musicien lui a donné un prix à la galerie Thuillier à Paris, le prix de l’association du jardin du Bois-Fleuri à la Rochelle ainsi que récemment le prix du public à Marigny-Marmande (37) .
En 2024, Chantal Grateau participera à une exposition à Rome. « Je ne pensais que ma passion me permettrait d’aller si loin. »
Puis ses tableaux seront accrochés au moulin d’Anguitard à Chasseneuil, au château de Périgny, au château de la Ribaudière…