Peintre autodidacte figurative et plasticienne, l’artiste peint et sculpte sur des toiles de lin de grandes qualités. Elle tente de faire ressentir toutes ses émotions grâce à une technique bien à elle. Les couleurs sont lumineuses et caractérisent ses tableaux, ils sont presque thérapeutiques. En effet son originalité se révèle dans l’utilisation de matériaux plus que divers. Tout ceci dans le respect de l’écologie, L’artiste utilise des produits en respect avec la nature. Donnant libre court à sa créativité, elle crée sa propre technique, celle du Gra- Chan, qui fera vite sa différence et trace son écriture pictural assez rapidement.
Cette mystérieuse pâte de création, une mixture bien personnalisé, qu’elle obtient à partir du mélange de plusieurs matières naturelles. C’est au cours de plusieurs années de recherche qu’elle a peaufiné celle-ci , mais aussi qu’elle se doit de dompter ses éléments naturels notamment avant le séchage. C’est au cours de nombreuses nuits d’insomnies, causés par la maladie de son fils, qu’elle a mis à bon escient ses nuits blanches.
J’ai eu envie de me mettre à chercher comment peindre et pas comme les autres, avec une vision différente et faisant quelques expériences. Un soir je redescends de la pièce où je me trouve pour peindre et quand je descends l’escalier je dis à mon époux, je crois bien que j’ai trouver quelque chose. Ce soir là je perçois une piste ! Puis au fur et à mesure, j’exploite cette découverte, mais avant tout je veux savoir comment dans la durée du temps elle résiste cette pâte. C’est au fil des années, que je découvre que cela est sûre, et même elle est génialement résistante. Mais pour ne pas en rester là, j’ai envie de lui donner un nom.
Pas facile tout ça ! Par une autre nuit blanche, j’ai réfléchi encore et c’est ainsi que j’ai réuni Gra le début de mon nom marital et Chan le début de mon prénom, Gra- Chan, ma technique est née par une soirée hivernale du mois de janvier 2009 !
Je pense avoir quelque chose au dessus de ma tête et je remercie les anges, pour m’avoir soufflé ainsi le secret de cette mixture où plutôt amalgame de texture, pour la création de mes oeuvres,