© Photo NR
Chantal publie, en 2018, son livre. Elle y parle de son évolution, sa destinée et la paix qu’elle a trouvé dans le milieu de la peinture !
Peintre figurative et plasticienne autodidacte, Chantal Grateau est une artiste dont la trajectoire tardive est fulgurante. Sa première expo, en 2011 à La Roche-Posay, a immédiatement été remarquée par les spécialistes, au point de lui ouvrir les portes de salons internationaux où elle a ensuite obtenu de nombreux prix et distinctions : Paris, Belgique, Allemagne… Cette notoriété n’est sans doute pas étrangère à l’originalité de son registre de création.
Renaître par l’art
Chantal Grateau excelle dans la peinture en relief. En plus des couleurs lumineuses qui caractérisent ses tableaux, ceux-ci prennent volume grâce à une pâte spéciale, « une mixture personnelle obtenue à partir de matériaux naturels, que je dois dompter avant son séchage ». Ce gel est désormais breveté sous le nom de « Gra-Chan ».
Le public châtelleraudais a encore peut-être en mémoire le rendu de tableaux tels que « Saxophoniste » qui illustre superbement cette technique. En cette rentrée, parallèlement à ce parcours artistique qui s’enrichit régulièrement, la Pleumartinoise publie un livre. Une autobiographie intitulée « Vivre et renaître par l’art »
L’ancienne commerçante y explique en toute simplicité par quel cheminement « la peinture l’a prise – tardivement – dans ses bras » suite à la maladie de son fils.« Une galère pour les familles, avec un combat quotidien parsemé d’embûches. Cela m’a appris la nécessité de se tourner vers les autres pour affronter cette terrible maladie qu’est la schizophrénie. Mais aussi, au final, ne jamais baisser les bras et croire à la petite flamme au bout du couloir ».
Un ouvrage qui témoigne d’une rédemption : « La peinture m’est devenue vitale comme l’air qu’on respire. Elle m’a portée àune renaissance ». Le public pourra découvrir « en duo » des œuvres de Chantal Grateau et son livre au château des Ormes, du 1er au 15 septembre. Parmi ses nombreux projets, l’artiste envisage aussi une série consacrée à Johnny Hallyday, « un battant ».
« Vivre et renaître par l’art » (éditions Narratif Châtellerault, spécialisée dans les autobiographies). 290 pages, 18 €. Disponible en librairie (Les Classiques Châtellerault, La Roche-Posay)