Découvrez l'agenda des EXPOS et suivez les événements à venir !
07 85 26 40 07
grateau.chantal@gmail.com

Parcours & Prix

Artiste peintre

Created with Sketch.

PRIX & RECOMPENSES OBTENUES

JUIN 2023 : Prix reçue pour l’Oeuvre “Orlando le saxophoniste” à la 2ième Exposition de Printemps avec Arts Sciences et Lettres 75003 à la Galerie Thuiliers. Galeriste Monsieur Denis Cornet avec la Présidente Madame Ghislaine Guérin et Madame Jacqueline Vermère présidente de Arts sciences Lettres. Parution dans le magazine Univers des ARTS et parution dans le Catalogue Arts Sciences et Lettres.

OCTOBRE 2022 : PRIX DU DEPARTEMENT DE LA SARTHE au 9ème Salon International à Yvre le Pollin. Association Du Jardin Bois Fleuri

OCTOBRE 2022 : PRIX D’EXCELLENCE DE PEINTURE à l’huile au 2ème Salon International de la Rochelle avec Mr le Président Philippe Rat.

JUILLET 2021 : PRIX MENTION SPECIALE pour l’oeuvre “PALAIS DE GRECE” au 35ème Salon International de la Rochelle de l’association Jardin du bois Fleuri. Président Mr Philippe Bureaux et Mr Toulouse.

Palais de Grèce , Les Femmes Au Bains 195 x 80 cm

OCTOBRE 2016 : MEDAILLE D’ARGENT du Mérite Culturel du Centre Européen des Arts et Lettres ( CEPAL) salon PERL Allemagne Présidente Mme Simone Gabriel.

JUIN 2016 : PREMIER PRIX RENCONTRES DES ARTS au 48ème concours Rencontres des Arts de Sainte Geneviève des Bois 91700 Présidente Mme Jolas Région Paris.

JUIN 2016 : PREMIER PRIX DE PEINTURE au 48ème Concours Rencontres des Arts et Poètes Sainte Geneviève des Bois 91. Présidente Mme Jolas.

AOÛT 2015 : MEDAILLE DES ARTS à PARIS par le(SEAB)Société de l’encouragement au Bien à Paris, Président Mr Koudanski, M Martine Allart Boquet.

MAI 2015 : AU 46 IEME CONCOURS “RENCONTRES DES ARTS” de Ste Geneviève des Bois, Présidente Mme Jolas :

1 ER PRIX DU MONDE FANTASTIQUE.

2 IEME PRIX DU PORTRAIT (Visage Berbère).

PRIX POUR LE CARNET DU VOYAGE.

MARS 2015 : PRIX BOSCO TATSUHA HIRATA pour l’ensemble de mes œuvres au 46ème Concours des Poètes Rencontres des Arts 91. Présidente Mme Jolas.

OCTOBRE 2014 : MEDAILLE DE BRONZE du Mérite Culturel au salon International de PERL en Allemagne salon des Trois Frontières.

SEPTEMBRE 2014 : MEDAILLE D’OR au concours International au Bleuet international Essart.

JUIN 2014 : MEDAILLE DE BRONZE du Mérite Culturel au 16ième salon International Art On Web à Thionville avec Mme Simone Gabriel.

JUIN 2014 : SECOND PRIX DU PORTRAIT au 46ème Concours Rencontres des Arts et Poètes à Ste Geneviève des Bois. Présidente Mme Jolas.

BIOGRAPHIE

Peintre figurative, plasticienne et autodidacte. Auteure du livre “Vivre et Renaître par l’Art”. Chantal Grateau née en 1954 dans le Poitou, vit à Pleumartin dans son berceau natal. Elle fait des études de commerce, puis travaille un long moment auprès de son époux. C’est lors de deux événements marquants, qu’une étincelle jaillie dans sa tête, tout s’illumine. Sa fille et son mari lui écrivent deux mots sur une carte postale, lui lancent une phrase « Pourquoi ne nous ferais tu pas des tableaux? ». Elle trouve rapidement son expression picturale et très vite se met au pied de son chevalet. Après deux ans en atelier de peinture avec son professeur madame Gratienne Bonan. L’artiste s’initie aussi par les livres avec une pratique assidue. Très passionnée et plus rien ne l’arrête.

Son style, sa traduction son inspiration sont de plusieurs courants. Sa technique de création fait sa particularité. Dans ses tableaux nous découvrons des reliefs étonnants, qui rendent ses œuvres proches du réel, et très diversifiées. Elle s’investit totalement dans ce monde artistique depuis quinze ans. Initiée aux pratiques traditionnelles de la peinture, elle affirme son art très rapidement. Chantal prend ce qui l’intéresse puis un jour quitte l’atelier. Elle s’installe dans sa demeure et s’adonne à la peinture soit avec de la musique douce où dans un calme total. Sur ses toiles elle apporte de nombreuses petites sculptures. Son travail précis démontre une maîtrise bien rythmée de son style.

Plutôt perfectionniste, elle préfère que chacune de ses œuvres soient uniques. L’artiste décide d’aller plus loin, peindre et donner du volume, sculpter l’inhabituel. Elle fait des recherches, expérimente des matériaux. Après avoir essayer l’acrylique, elle se tourne vers la peinture à l’huile. Chantal laisse libre cours à son imagination, elle peint ce qu’elle ressent. Après un long chemin elle trouve son écriture picturale. Elle s’attarde des heures devant ses toiles, se pose des questions pour en définir la genèse. Cette démarche singulière et positive, est nécessaire pour mener à bien ses œuvres.

En 2016, elle crée sa pâte mystérieuse et l’envoie à l’INPI. Une belle petite mixture personnelle, obtenue à partir de matériaux naturels. Elle fait ressentir ainsi toutes ses émotions picturales sur sa palette très variée. L’artiste peint ( paysages, portraits, des châteaux, fleurs, des oiseaux, musiciens chanteurs). Son travail est constant chaque jour et lui permet d’avancer à grands pas. Elle est reconnue par le monde de la peinture. Chaque œuvre, est une aventure, un rêve d’enfant en couleur, un récit sans paroles. C’est notamment une musique silencieuse qui ressemble à cette artiste. Les peintures de Chantal ne peuvent laisser insensibles, il y a beaucoup de recherches. Elle laisse entrevoir au delà de la pensée, un univers plein de charme et de plénitude.

Quelques années de pratiques suffisent et ainsi naît la technique de Chantal. Après de nombreuses nuits d’insomnies, causées par la maladie de son fils atteint de la schizophrénie à l’adolescence. La peinture vient assouvir, les souffrances d’une mère. Utilisant des couleurs lumineuses, des pigments nobles, et sable de plage. L’artiste peint exclusivement sur toile de lin, travaille la feuille d’or et la feuille d’argent pour donner des effets spéciaux. Sa pâte mystérieuse rencontre le succès sur ses œuvres.

Durant les années 2018 & 2019 son parcours artistique a immédiatement été remarqué par les spécialistes de l’art au point de lui ouvrir les portes des salons internationaux. Sa notoriété n’est pas étrangère à l’originalité de son registre de création autodidacte.

Chantal Grateau est une artiste à la trajectoire tardive mais assez fulgurante. Dans ses œuvres selon le sujet traité, elle choisie un endroit précis où elle veut apporter ses sculptures en exécutant au couteau un volume en 3D. Ses gestes sont appliqués, elle peint des paysages, des portraits, des animaux qui prennent vie avec ses pinceaux ! Son inspiration est constamment renouvelée, son but est transmettre de l’émotions. Le souvenir parfois d’un être, la réminiscence d’un moment, d’un pays où d’un voyage.

Elle nomme sa technique le Gra-Chan. Son originalité vient séduire son public. Ses couleurs élémentaires et ses personnages sont mis au premier plan sur certaines fresques. Sa liberté de création traverse la toile, son inspiration est constante. L’art permet de dépasser ses limites, d’aller le plus loin possible , tel est son but.

Elle fait désormais partie des nouvelles adhérentes de la Fondation TAYLOR à Paris. Association des artistes en France fondée par le baron Taylor,1, rue Bruyère Paris.

Daniel Lebier ancien élève de Chagall, lui propose de faire sa première exposition à la galerie Espace Mose la Roche Posay. Lors de cette exposition une personne passe à la galerie lui remet une carte de visite du CEPAL et lui ouvre la porte pour exposer.

Puis l’artiste rencontre madame Martine Allart Boquet, commissaire européenne et organisatrice des salons internationaux. C’est avec Martine Allart Boquet que Chantal reçoit sa première distinction importante à Paris (SEAB. Médaille des Arts le 6 août 2015 à Paris avec monsieur le président Koudanski N° 15221 PARIS.

Son cheminement n’est sans doute pas étranger à sa ténacité et son engagement profond pour l’art. A son registre des distinctions lui sont attribuées : à Paris, Au beffroi de Brugge en Belgique en 2017 et 2021 à la salle Jean Gardeming, en Allemagne à Perl 2014 et 2016, à Locheim am See, avec madame Simone Gabriel au Centre européen des arts et des lettres et Mr Gabriel Martin et son époux., au Portugal avec plusieurs artistes au musée de Po- Ros en 2019 sous la présidence de Mme Martine Allart Boquet et notamment en France : La Rochelle, Paris, Yvre le Pôlin. Son public Châtelleraudais se souvient de ses musiciens à l’exposition à hôtel Sully par l’association Regard : un saxophoniste, qui illustrait parfaitement sa technique plutôt très originale, grâce à sa pâte spéciale.. Tous les espoirs sont permis à condition de s’en donner les moyens, il faut toujours croire à la petite flamme au fond du couloir qui n’est jamais éteinte.

C’est en juillet 2018 que l’artiste se fait connaître d’avantage, avec sa peinture et ses écrits. Elle publie un livre «Vivre et Renaître par l’art». Son livre autobiographie traduit son cheminement artistique et familial, parcours semé d’embûches, pour ce fils malade, une galère pour les familles qui vivent au quotidien auprès de ces malades. Cet ouvrage témoigne d’une vraie rédemption, sa peinture est devenue Art Thérapie.

En 2018 l’artiste expose notamment au château des Ormes pour les journées du patrimoine. Elle y expose trois semaines et son exposition est un franc succès. Le propriétaire monsieur Abbou Sydney est ravi, voit autour un grand public à l’expo .

2021, est une année faste pour l’artiste, où la maladie COVID sévit partout en France. Mais cela n’est pour déplaire à Chantal, elle peint encore bien davantage . Elle compose un triptyque une création pure de l’artiste. Un palais de femmes au bain la Grèce antique. Au 35ième salon de la Rochelle l’artiste présente cette œuvre aux reliefs surprenants. Très heureuse du résultat, elle obtient un prix par l’Association du Jardin du bois Fleuri. Avec une mention ”SPECIALE” entre sculpture et peinture. Elle expose au château de Lagord. Pendant un mois, 12 de ses œuvres sont exposées, avec deux autres artistes, Mr Crann’Piorr’art et Dechenaud Pascal en octobre 2021, c’est une exposition en« Noir et Blanc» à Châtellerault hôtel Sully. En Décembre 2021, expo dans la Vienne « Les 4 chemins» l’artiste reçoit à son atelier son public, avec l’artiste Yohan Epain de Châtellerault. Juin 202 , avec ses oeuvres Chantal Grateau à contribuer aux décors d’une pièce de théâtre de Georges Sand «Sans Profession» par Monsieur Michel Cordeboeuf chanteur, interprète auteur et chroniqueur sur radio RCF Poitou et Deux-Sèvre,Sonia Cortéa et Félix Blanchard.

2022, l’artiste est primée pour 2 de ses œuvres et seront exposées au 9ième Salon International . Sous la présidence de Monsieur Philippe Bureaux. l’artiste est reçue en ”INVITEE” au salon de Yvré Le POLIN tout près du Mans. Elle participe au 9ième salon international avec l’artiste peintre Mr Yohan EPAIN. Une exposition de choix, où il reçoit le Prix Acrylique. Le Prix du Département est décerné à l’artiste Chantal Grateau prix remit par le député Monsieur Eric Martineau. Quinze jours plus tard, elle participe au 2ème Salon International de la Rochelle, avec le Président Mr Philippe Rat, Prix D’EXCELLENCE de peinture à l’huile.

Février 2023, Monsieur Michel Cordeboeuf invite l’artiste peintre Chantal Grateau à l’émission de radio sur RCF. Tout cela en rapport avec le livre qu’elle a écrit de son parcours artistique ” Vivre et Renaître par l’art ”. Cette interview à lieu le 14 février 2023 à 12h à Poitiers c’est un très beau succès. Elle explique que la peinture l’a fait renaître, tout cela est comme une deuxième vie. Ses rencontres artistiques sont des plus étonnantes, et également déterminantes. Les portes s’ouvrent avec la clé d’un Sésame.

Mai 2023, l’artiste expose à la Chapelle des Cordeliers à Parthenay, elle y fait de belles rencontres. Avec l’artiste peintre Jackie Godenir Ambasadeur ARTS SCIENCES LETTRES, Membre de la renaissance Française, ainsi que l’artiste Mme Hersen Jeanet Diplomée des Arts. Une exposition à refaire dans ce lieu historique.

Juin 2023, Cette artiste est mise en relation téléphonique l’ASSOCIATION ARTS SCIENCES et LETTRES. Chantal met un laps de temps pour répondre à cette sollicitation des plus agréables et propose deux de ses œuvres pour exposer à Paris. Son choix se tourne rapidement vers son saxophoniste ORLANDO AU SAXO D’OR et sa dernière œuvre, un magnifique paon. Celui-ci sera illuminé par des lumières led, telles sont les créations de Chantal Grateau cette peintre plasticienne. Tout de suite sélectionnée, l’exposition se tient à PARIS à LA GALERIE THUILLIERS chez le galériste Mr Denis Cornet. Le 17 juin 2023, A l’ issue du vernissage qui se tient le 17 juin 2023, une belle surprise attends l’artiste. C’est en fin de soirée que l’artiste, se voit remettre un PRIX pour ORLANDO AU SAXO D’OR par la présidente arts 19 à Paris et avec la participation de Madame Jacqueline Vermère présidente Arts Sciences et Lettres, et Monsieur Denis Cornet Galériste de la Galerie Tuilliers 75003 à PARIS.

Juillet 2023 notamment , il y a la Parution d’une œuvre originale page 79, dans la REVUE UNIVERS DES ARTS. Orlando au Saxo D’ OR 84 x68 cm Huile sur toile. Puis encore la Parution dans Arts Sciences et Lettres, Un Prix remis à l’artiste par l’association ARTS 19 de Madame Ghislaine Guérin la présidente. Avec la présidente Madame Jacqueline Vermère et le Galériste Monsieur Denis Cornet, en photo page 9.

En décembre 2023, invitation de l’artiste au Château de DISSAY à l’évènement : CULTURE ET PATRIMOINE. Organisé par la société des Auteurs et Artistes Francophones, et de la délégation de la Renaissance Française. Manifestation qui aura lieu le samedi 2 décembre au château de Dissay dans la Vienne. Avec monsieur le Président de l’association artistique ARTAREL Mr Ferjou Michel.

Chantal Grateau depuis longtemps passionnée d’arts et de peinture, autodidacte, est aujourd’hui reconnue pour sa peinture. L’artiste investie par la douce humanité qu’elle transcrit dans ses œuvres en appliquant de magnifiques reliefs. Avec efficacité, elle maîtrise la gamme des couleurs et des sentiments, elle a l’art de d’utiliser la matière sur ses toiles. Un succès déjà effectif pour cette artiste peintre et plasticienne, qui s’en étonne avec la retenue qui la caractérise.

Pour cette artiste l’aventure continue, elle trace sa route, au fil des jours et des mois. L’art est un échange, la culture y aidant, il est multiple, il permet de dépasser ses limites. La peinture entre en résonnance avec l’émotion de notre âme, ouvrant un court instant les portes du rêve et de notre plaisir, comme une planète bleue où personne ne peut entrer. L’art est une alchimie de bonheur, qui nous permet de faire des rencontres fabuleuses avec d’autres artistes merveilleuses.