Découvrez l'agenda des EXPOS et suivez les événements à venir !
07 85 26 40 07
grateau.chantal@gmail.com

« Renaître par l’Art ! » Chantal Grateau, artiste-peintre

Artiste peintre

Created with Sketch.

Rien ne me prédisposais à la peinture,  au fil de discussion avec mon mari, aussi grâce à ma fille qui traça quelques mots sur une carte anniversaire  » Fait ce que tu aimes : la peinture !  »

Le déclic s’amorce ma passion m’apparaît ! Une autre Chantal renaît, c’est le rêve absolu ! Je vais nager dans un univers qui était fabuleusement fait pour moi. L’art m’attendait il m’a pris dans ses bras, le départ était donné, c’est en 2008 que ma route picturale commence.

Aujourd’hui, je peaufine mon art avec une esthétique que j’associe sur mes toiles en associant peinture et sculpture, le tout donnant des effets très surprenants et interrogeant pour ceux qui les découvrent ! La technique Gra-Chan est née et elle sublime mon public depuis 10 ans déjà ! 

Tout ceci m’emportant vers des salons européens pour lesquels j’ai obtenue des reconnaissances artistique telle que :

Médaille d’or, internationale au Bleuet international à Essart, dans le 67 en 2014

Médaille de Bronze, du mérite Culturel du centre européen des arts et des lettres à PERL, en Allemagne 2014

Deuxième prix du portrait, à Sainte Geneviève des Bois à Paris en 2014

Premier prix : du monde Fantastique en Mai 2014

Deuxième prix : Bosco Tatsuha Hirata juin 2014

Prix : Rencontres des Arts, à paris sainte Geneviève des Bois mai 2014

 

Née à Pleumartin dans le Poitou, l’artiste Chantal Grateau, peint depuis dix ans. Après des études commerciales, rien ne la prédisposait à la peinture, c’est suite à une phrase que lui lance son époux que la passion de Chantal lui est apparue. Après un travail acharné, elle réalise aussi son rêve de jeunesse, toute jeune elle se prêtait facilement à visiter les expositions de peinture dans sa région de le Vienne.

Elle s’intéresse à la poésie contemporaine, au dessin, à la sculpture qui est aujourd’hui bien présente dans ses oeuvres, et à la culture japonaise. Peintre autodidacte figurative,et plasticienne, l’artiste peint et sculpte sur des toiles de lin de grandes qualités.Elle tente de faire ressentir toutes ses émotions grâce à une technique bien à elle. Ses couleurs sont lumineuses caractérisent ses tableaux et sont ,presque thérapeutiques. En effet son originalité se révèle dans l’utilisation de matériaux plus que divers. Tout ceci dans le respect de l’écologie, L’artiste utilise des produits en respect avec la nature. Donnant libre court à sa créativité, elle crée sa propre technique, celle du Gra- Chan, qui fera vite sa différence et trace son écriture pictural assez rapidement.

Ce qui lui permet d’être rapidement remarquer pour des salons à l’étranger, tel que en Allemagne, en Belgique au Beffroi de Bruges et à Paris..Sa pâte de création sera breveter en juillet 2016; Belle progression en deux ans , Chantal fait une ascension fulgurante dans le milieu des arts, cette notoriété n’est sans doute pas étrangère, à l’originalité de son registre de sa création., sa texture mystérieuse rend ses tableaux vivants. Elle puise dans sa palette sa pâte douce, plonge dans une de ses poches ses pigments,avec ses petites truelles, silence ! Chantal peint et sculpte. C’est avec une recherche esthétique , qu’elle donne un puissant relief, comme un monde en trois D.

Après ses longues années de recherche,elle maîtrise avec dextérité son art. Elle utilise des pigments du Maroc, des terres rouges d’Allemagne, et un sable d’une île lointaine, fin et  très épuré. Une corde de plus à son arc, où plutôt à sa plume ! Chantal à écris son livre autobiographie:  » Vivre et Renaître par l’Art  ». La trajectoire que prend l’artiste est incroyable! malgré sa rentrée tardive dans la peinture, un fil conducteur s’est installer entre la peinture et l’artiste car pour elle c’est la peinture qui l’a prise dans ses bras . Pas un seul instant , même pas une seconde, elle aurait imaginé où cela l’emporterait… L’ artiste expose dans la région du Poitou , Châtellerault, Poitiers, les Ormes, la Roche Posay , Chauvigny. Propulser vers des salons internationaux, elle revient avec de nombreux prix.

Laisser un commentaire